L’Oncopole lance une campagne de sensibilisation inédite en musique pour fredonner et adapter les bons réflexes pour protéger sa peau, et celles de ses proches.
À écouter
sans modération !
À écouter
sans modération !
À l’occasion du début de l’été et de la fête de la musique, l’Oncopole lance une campagne virale de sensibilisation en chanson pour fredonner et adopter les bons réflexes pour protéger sa peau et celle de ses proches.
Le soleil tape ? L’Oncopole aussi — mais avec des refrains légers pour éviter les coups de soleil.
Cette année, les équipes oncodermatologiques de l’Oncopole frappent fort et font rimer protection solaire avec un tube, non pas solaire, mais un tube de musique. Exit les messages classiques, place à une chanson et un clip aussi décalés qu’efficaces, pour rappeler avec humour et rythme les bons réflexes pour se protéger du soleil.
Une chanson & un clip vidéo pour sensibiliser les jeunes
Intitulée « Coup de soleil », la chanson composée et interprétée par le groupe toulousain De Fleur a pour objectif principal d’interpeller sans culpabiliser. Les paroles de la chanson évoquent les bons réflexes à adopter, le clip met en scène un personnage qui traverse les plaisirs de l’été sans jamais penser à se protéger du soleil.
Les bons réflexes pour l'été
À travers des scènes de danse, sport, plage et de piscine, le clip illustre de façon subtile les risques d’une exposition prolongée, tout en rappelant grâce aux figurants, incarnés par De Fleur et des personnels de l’Oncopole, les réflexes simples, mais essentiels à avoir face au soleil : chapeau, lunettes de soleil, t-shirts anti UV, crème.
Éviter les expositions excessives chez les enfants et les moins de 20 ans (source INCa)
La prévention de l'exposition aux rayons UV dès l'enfance et les gestes de protection associés représentent un véritable enjeu de santé publique. Ils permettent de réduire le risque de développer la maladie à l'âge adulte. D'autant plus que nous savons aujourd'hui que les coups de soleil de l'enfance font les cancers de la peau de l'adulte.
1 cancer sur 3
est un cancer de la peau
80%
Des cancers de la peau sont liés à des expositions excessives au soleil
« Ce projet a pour objectif de marquer les esprits sans jamais culpabiliser afin de faire changer les comportements vis à vis des risques provoqués par une mauvaise exposition au soleil. Nos missions à l’Oncopole sont de soigner les patients atteints de cancers de la peau et de faire avancer la recherche. »
Pr Vincent Sibaud, Oncodermatologue et Responsable du Comité dermatologie à l’Oncopole
« Face à l’augmentation des nouveaux de cas de cancers de la peau chaque année, (8 à 10% d'incidence par an) rappeler des messages de photoprotection au grand-public, aux jeunes et à nos patients est indispensable. »
Dr Cécile Pagès, Oncodermatologue à l'Oncopole
À propos de De Fleur
De Fleur naît de la rencontre entre 3 musicien.nes toulousain.es (Nino - piano, Margot - Chant, Élie - prod/chant), qui partagent leurs influences pour fabriquer une musique hybride avec comme axes de travail l'amour des musiques électroniques, la liberté inspirée par le jazz et l'intensité de la pop. En liant sa musique aux saisons, le groupe s'inscrit dans une dynamique cyclique qui lui permet d'explorer de façon éclectique différentes émotions et textures. Sur scène, le trio propose un spectable électrique, au service d'une performance musicale organique. Les solos de clavier succèdent aux envolées de la voix, sur un fond de synthétiseurs aventureux et délicats.
Contact : defleurmusic@gmail.com | DeFleurMusic | +33 7 81 93 50 96 ou +33 7 81 09 55 81
À propos de l'Oncopole
L'IUCT-Oncopole, ou Oncopole comme l’appellent les patients et le grand-public, est un centre de soin, de recherche et de formation en cancérologie. Il regroupe à Toulouse l’expertise de plus de 2 000 professionnels sur un même site labellisé « Comprehensive Cancer Center ». Installé depuis 10 ans sur le Campus du Futur, il combine plusieurs installations cliniques de pointe pour le traitement du cancer avec une infrastructure de recherche de classe mondiale, sur un campus intégré qui rassemble des parties prenantes publiques et privées, y compris des partenaires industriels. L’IUCT-Oncopole, qui réunit Oncopole Claudius Regaud (le centre de lutte contre le cancer centenaire) et plusieurs équipes du CHU de Toulouse, traite plus de 12 000 nouveaux patients chaque année, et plus d'un patient sur huit est inscrit dans des études cliniques.
www.iuct-oncopole.fr
Retrouvez nos actualités ici : IUCT-Oncopole - Espace Presse